mercredi 16 avril 2014

Et de deux


Et pour se remettre d'une assemblée générale quoi de mieux qu'une seconde. Le CIQ de Mazargues  propose son AG dans la foulée de celle des Baumettes.
 C'est en présence de Monsieur Guy Teissier président de la Communauté urbaine marseillaise que le président David Sciaky passe le flambeau à Jean-Pierre Bouse, et propose en ultime requête qu'une rue porte le nom des époux NAZET, félibres s'il en est.
Monsieur le président Guy Teissier dont la fibre provençale n'est plus à démontrer, promoteur de la fête de saint Michel, reprend "la balle au bond' et propose que la place Robes Pierre soit rebaptisée du nom de nos Mazargués.
Monsieur Royer Perreaut maire des 9ème et 10ème arrondissements confirme cette initiative et présente les nombreux élus autour de lui.
Le président de la confédération des CIQ  Jean-Marc Chapus rappelle l'échéance au mois de juin de notre assemblée générale.
Les questions du débat portent pour l'essentiel  sur le PLU, la construction et le stationnement.
Monsieur le président de la CUM prend acte de problèmes liés au PLU et propose qu'une révision en soit faite afin d'apporter une réponse juridique à ces erreurs. Un développement urbain maitrisé est nécessaire, à la fois pour apporter logement et mixité sociale en proposant une accession à la propriété aidée et résidentielle.  La CUM doit faire des choix stratégiques et non politiques.
Une autre interrogation forte porte sur le devenir des commerces notamment avec la perte progressive des emplacements de stationnements. Monsieur Royer Perreaut  rappelle que la vente de commerce reste du droit privé et qu'en ce qui concerne le parking une concertation devra être lancée sur la nécessité de parcmètre zone Émile Zola. Des efforts ont été engagés sur les rues Rouvier , Tomazini et Olive.
D'après Monsieur Didier Reault conseillé général du canton, la ferme pédagogique ne montre pas un fonctionnement satisfaisant notamment envers le grand public, la délégation de service public est à redéfinir. Toutefois elle représente avec l'arrivé future du théâtre du Centaure la protection de cet espace. C'est dans le cadre de ce véritable équipement culturel que devrait pouvoir évoluer l'école de la danse de Mazargues .
Les débats se prolongeront dans une convivialité toute apéritive.