lundi 13 juin 2011

LE ROND POINT DE MAZARGUES ET DE LA LEGION D'HONNEUR

C'est sous le soleil que s'est déroulée une très belle manifestation pour l'inauguration du nouveau nom du Rond-point de Mazargues baptisé  Rond-point de Mazargues et de la Légion d’Honneur. Les autorités civiles, Monsieur le Sénateur-Maire Jean Claude Gaudin et Monsieur le Député-Maire Guy Teissier, ont accueilli  le  Général d’Armée Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et le Général Louis Pichot De Champfleury, Gouverneur Militaire de Marseille, Officier Général de la Zone de Défense Sud. Ils ont ensemble dévoilé la plaque baptisant la célèbre place de l'obélisque de Mazargues.



Adoptée en mai 1802 par les Corps législatif la loi instituant la Légion d'honneur fut promulguée le même mois par le Premier Consul Bonaparte qui, fin connaisseur de la nature humaine, répondit aux critiques par cette célèbre phrase: "vous les appelez les hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes."

Premières remises de la Légion d'honneur en 1804




Cette distinction qui voulait se rattacher par son symbolisme et ses cohortes à la Rome républicaine antique dont on savourait, à l'époque, les vertus et le style faisait en fait renaître la décoration de l'Ancien Régime l'Ordre royal et militaire de Saint Louis avec son ruban rouge, ses chevaliers, ses commandeurs et ses grands croix. A la différence de cet ancien ordre la Légion d'honneur est à la fois un ordre civil et militaire ouvert à tous.