jeudi 26 mai 2011

MOBILISATION GENERALE

Lundi 23 novembre les CIQ étaient invités à Carpiane par le gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud le général Louis Pichot de Champfleur. Les participants visitèrent le camp et ont découvert le rôle économique et social de l'armée dans notre région.
Le général Louis Pichot de Champfleury

Le guide sur le terrain de manœuvre

Ils ont intérêt à écouter ou ils vont passer au trapèze!


Attention un Poireau qui crapahute (un Poireau est un
Général dans l'argot militaire)


Une convention  a été signée en 2010 entre la Maire de Marseille et le Centre d’information et de recrutement des forces armées de Marseille. Elle doit faciliter l’accès des jeunes aux contrats offerts par l’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine nationale, environ 900 postes. L’an dernier 226 Marseillais avaient intégré des formations militaires. Ces contrats sont destinés à des jeunes issus du système éducatif ou l’ayant quitté sans qualification. Ils donnent accès à de vrais emplois et une reconversion éventuelle après cinq ans de service.


L’Epide, Établissement public d’insertion de la Défense, des Aygalades, est l’un des 20 centres ouverts en France par le Ministère de la Défense pour prévenir la délinquance. Encadrés par des militaires à la retraite, des enseignants et des conseillers d’insertion, 250 internes, filles et garçons âgés de 18 à 25 ans, la plupart en rupture scolaire et sociale, y sont accueillis pour une durée de 8 mois à 2 ans. La prochaine session d'admission des jeunes aura lieu du mardi 31 mai au vendredi 17 juin.